Suis-je un pervers si j'ai un fétiche ?

Suis-je un pervers si j'ai un fétiche ?

Suis-je un pervers si j'ai un fétiche ? 

Le terme de recherche Google le plus fréquent en matière de sexe est le mot "fétiche". Certes, il s'agit toujours d'un "sujet tabou" sexuel, mais les gens semblent vouloir savoir de plus en plus ce qui se cache derrière. Pourtant, les fétiches sont beaucoup plus répandus que tu ne le penses peut-être.

Qu'est-ce qu'un fétiche ? 

Un fétiche est un désir sexuel pour un objet, une partie du corps ou un matériau dont on a plus ou moins besoin pour être excité sexuellement. Habituellement, cette fixation porte sur quelque chose de non sexuel, comme par exemple les pieds, le latex, le cuir, la fessée, les chaussures, etc. Les fétiches se situent dans la sexualité d'une personne. Certains fétiches sont si prononcés que toute la vie sexuelle tourne constamment autour d'eux. D'autres ont certes un fétiche, mais n'ont pas forcément besoin de l'objet pour se mettre en marche.

Parmi les fétiches les plus courants, on trouve entre autres le voyeurisme (l'envie de regarder les autres faire l'amour), l'exhibitionnisme (l'envie d'être observé pendant l'acte sexuel), les pieds, le latex, le caoutchouc, la fessée, le bondage et la lingerie. Si ton fétiche ne figure pas ici, cela ne signifie pas qu'il est anormal ou inhabituel. 
 
Tu trouveras plus d'informations sur le thème "Quels sont les fétiches les plus courants" ici

Les fétiches sont-ils normaux ? Ou suis-je pervers si j'en ai un ? 

Avant toute chose : non, il n'y a pas lieu de s'inquiéter ou d'avoir honte si tu as un fétiche. Nous sommes tous très prompts à juger et à condamner ce que nous ne considérons pas nous-mêmes comme "normal". Il n'est donc pas étonnant que de nombreuses personnes soient réticentes à vivre leurs préférences sexuelles. 
Un fétiche n'est rien d'autre qu'un désir pour des choses qui ne sont normalement pas dans un contexte sexuel classique. Mais si ces choses ne correspondent pas à la norme sociale, elles sont perçues comme "bizarres". 
 
En d'autres termes, un fétiche est tout à fait normal et acceptable tant qu'il est vécu avec le consentement mutuel de toutes les personnes adultes impliquées.

Quelle est la différence entre fétiche et BDSM ? 

Les fétichismes sont souvent regroupés dans le terme "BDSM". Le terme correct pour les fétiches et le BDSM est "kink", qui désigne tout ce qui s'écarte du sexe classique ou du "vanilla sex".  
Pour ma part, je préfère faire la distinction entre la pratique sexuelle classique et la pratique sexuelle alternative, car le terme "kink" est désormais en partie connoté négativement par la société. 
Par sexualité classique, on entend des rapports sexuels tout à fait ordinaires, sans fioritures et sans l'utilisation de jouets. Beaucoup de gens font l'amour de cette manière et c'est tout à fait normal. Les gens sont attirés par différentes choses. Mais un mélange de sexualité classique et alternative est beaucoup plus répandu, où le sexe vanille est sporadiquement complété par un peu de "kink", comme par exemple l'utilisation d'un déclencheur ou d'un fétiche particulier. 
 
Alors que le BDSM est davantage un style de vie, un fétiche est quelque chose qui doit être plus ou moins présent pour être efficace. 
En d'autres termes, les fétiches font partie de la sexualité alternative mais n'ont pas nécessairement de lien avec le BDSM. 
De plus, les fétiches concernent généralement un objet non sexuel, alors que le BDSM met plutôt l'accent sur l'exercice du pouvoir et les jeux de rôle.

Que puis-je faire si mon partenaire ne veut pas vivre mon fétiche avec moi ? 

Lorsqu'il s'agit de fétichisme, des peurs apparaissent souvent. Notamment celle que le partenaire ne veuille pas participer ou même rejette la préférence (et nous). Alors, que peux-tu faire ? 

Mon conseil : aborde la question étape par étape. 

  • Tout d'abord, tu dois en parler. Ce n'est pas du tout la même chose de dire : "Rien ne m'excite plus que le cuir" ou "Chérie, tu es ultra sexy en cuir". Ne cache pas que tu aimes ça, mais fais aussi comprendre à ton partenaire que tu le/la perçois aussi sans.  
  • Ouvre la porte à ton partenaire pour qu'il/elle puisse aborder le sujet à son rythme et s'y essayer. Dans l'idéal, il/elle y prend goût dès qu'il/elle remarque ce que le port d'un pantalon en cuir, par exemple, provoque chez toi.
  • Tout le monde n'aimera pas ce que tu aimes. Accepte cela. Une relation peut tout à fait fonctionner même si l'un des partenaires n'est pas intéressé par ton fétichisme. L'important est de parler des peurs, des doutes et des besoins des deux parties et de trouver une solution adaptée à chacun.  
  • Sois prêt à faire des compromis. Peut-être est-il/elle ouvert(e) à intégrer partiellement ton fétiche dans votre vie sexuelle, mais pas toujours. Si c'est le cas, vous avez un excellent point de départ pour trouver une solution intermédiaire qui convienne aux deux. 
     
  • Mon conseil secret : chaque personne a un déclencheur, une préférence ou un fantasme qui, lorsqu'il est réalisé, fait exploser le désir. Parfois, ce n'est pas si évident et il est facile de le nommer, comme par exemple un fétiche en cuir. Pourquoi ne pas partir à la recherche du déclencheur de ton/ta partenaire ? Peut-être que tu te rendras compte que vos deux goûts se combinent à merveille.