Verschiedene Kondome auf pinkem Hintergrund

Le grand guide des préservatifs

Les préservatifs sont fantastiques: à la bonne taille, ils sont à peine perceptibles pendant les rapports sexuels, ils offrent une protection contre les infections sexuellement transmissibles et les grossesses - et ils te permettent de profiter encore plus de ton expérience érotique. A condition que le préservatif soit bien placé. 

Tu te demandes comment trouver la taille idéale? Ou peut-être es-tu à la recherche de préservatifs qui te permettent de découvrir de nouvelles textures ? Et comment utiliser une contraception orale ? Ici, aucune question ne reste sans réponse : Dans notre guide Q&A, tu apprendras tout ce qu'il y a à savoir sur les préservatifs.

Comment trouver un préservatif adapté? 

Nous commençons notre Q&A par les bases : tu peux lire ici sur quels points les préservatifs se différencient. De la taille et de l'ajustement à l'épaisseur de la paroi, nous t'expliquons tout étape par étape.

Taille vs. largeur

On parle souvent de la longueur du pénis, mais c'est en réalité la largeur qui est centrale dans le choix d'une taille de préservatif. Un préservatif ne doit être ni trop serré ni trop lâche, sinon il se déchire ou glisse rapidement. Pour trouver la bonne taille, tu peux mesurer ton pénis avec un mètre ruban. Enroule-le au milieu de la tige, une fois autour du pénis en érection. 

Il existe en ligne divers calculateurs de taille qui peuvent associer la circonférence de ton pénis à une taille de préservatif et te faire des propositions afin que tu trouves le produit qui te convient. Les tailles de préservatifs vont de 45 à 72, ce qui signifie que plus le chiffre est petit, plus le préservatif est étroit.

Tu as choisi le bon préservatif lorsque tu peux le dérouler facilement et qu'il ne te serre pas pendant les rapports sexuels, mais que tu le sens à peine.

Que signifient les tailles de préservatifs ?

La taille du préservatif est indiquée en largeur nominale. Cela signifie qu'il s'agit de la moitié de la circonférence. Il est important de noter que la circonférence du préservatif doit en général être d'environ 10% inférieure à celle du pénis pour qu'il soit bien ajusté. Nous te donnons un exemple : pour un pénis de 120 mm de circonférence, la circonférence du préservatif devrait donc être de 108 mm maximum, soit 54 mm de largeur nominale.

Ajustement

Outre la largeur, les préservatifs se distinguent aussi par leur forme. Ici, la longueur de ton pénis peut jouer un rôle dans ce qui est le plus agréable à sentir, c'est très individuel. Selon la marque, certains préservatifs sont plus larges à l'extrémité, d'autres se resserrent à cet endroit et d'autres encore ont une forme tout à fait droite. Le mieux est d'essayer ce qui te plaît - plus c'est adapté, plus tu te sentiras bien. Facile !

Structure, couleur & odeur

Si tu veux une stimulation supplémentaire ou si tu souhaites plus de variété, tu peux aussi tester les préservatifs nervurés ou à picots. Ils procurent à ton rendez-vous et à toi-même une sensation excitante lors de la pénétration. De plus, il existe différentes couleurs et des goûts excitants comme la fraise, la banane ou le chocolat.

Humidifier & retarder

Les préservatifs sont déjà humidifiés avec un peu de lubrifiant pour qu'ils restent souples. Selon le degré d'humidité que tu souhaites, il existe aussi des préservatifs qui contiennent une quantité supplémentaire de lubrifiant. Sur l'emballage, tu peux généralement voir au premier coup d'œil le degré d'humidification du produit. Certains préservatifs retardent également l'orgasme: dans ce cas, le réservoir contient un gel la benzocaïne, qui anesthésie légèrement le gland et le rend moins sensible pendant une courte période.

L'épaisseur des parois

L'épaisseur de la paroi, souvent appelée épaisseur dans le langage courant, est également importante pour les préservatifs. Il existe différentes options, de la plus fine à la plus épaisse. L'épaisseur de la paroi a un impact sur la stabilité du préservatif et tu sentiras une différence lorsque tu le porteras. Les préservatifs plus épais ont une épaisseur de paroi d'environ 0,1 mm et conviennent par exemple aussi pour le sexe anal, car ils sont plus résistants que les préservatifs plus fins. Avec une épaisseur de paroi de 0,06 mm, ce type est conçu pour le sexe vaginal et doit souvent encore être combiné avec un lubrifiant.

Femidom & Digues dentaires

Toutes les personnes ayant un pénis peuvent porter un préservatif - l'équivalent pour les personnes ayant un vagin est un Femidom. Il est introduit dans le vagin et capte ainsi le sperme. Tu peux et dois également te protéger lors de relations sexuelles orales qui n'ont pas lieu sur un pénis : Les digues dentaires, également appelées léchoirs, créent une barrière protectrice entre la bouche et la zone stimulée.

Que signifient les inscriptions sur les emballages?

Date de péremption : les préservatifs se conservent généralement 4 à 5 ans. Avant de les utiliser, il est important de vérifier si tu es encore dans les délais. Si les préservatifs sont périmés, tu ne devrais plus les utiliser, car le matériau peut être fragile et donc se déchirer plus rapidement.

Largeur: cette indication est importante pour que tu puisses trouver un préservatif qui te convienne. Pour cela, ce n'est pas la longueur du pénis qui est déterminante, mais sa circonférence. Nous t'avons expliqué plus haut comment trouver ta largeur.

Épaisseur de la paroi: tu découvres ici l'épaisseur et donc la résistance du préservatif. Différentes épaisseurs de paroi conviennent à différentes pratiques sexuelles, tu trouveras plus d'informations à ce sujet plus bas sous "Quel préservatif convient à quelle pratique sexuelle ?

Humidité: les préservatifs sont humidifiés avec du lubrifiant. Selon le degré de lubrification dont tu as besoin, il existe aussi des préservatifs extra humides. 

Le marquage CE: Il te montre que ces préservatifs ont été fabriqués et contrôlés selon des règles strictes.

Contenu de l'emballage: tu peux voir ici combien de préservatifs se trouvent dans l'emballage. Tu peux ainsi trouver la quantité idéale pour toi, que ce soit 3 ou 100.

Quels sont les matériaux disponibles ?

De nombreux préservatifs sont fabriqués à partir d'une fine couche de latex, dont la matière est fournie par l'hévéa. En cas d'allergie, il est recommandé d'utiliser un autre matériau - ici, vous trouverez tout en un coup d'œil.

Les préservatifs sont-ils végétaliens et durables ?

La caséine est souvent utilisée dans la production de préservatifs en latex - c'est la principale protéine du lait de vache et elle n'est donc pas végétalienne. Pour tous ceux qui sont végétaliens, il existe toutefois des préservatifs étiquetés comme tels. Tu veux acheter des préservatifs qui sont aussi durables que possible ? Il en existe en latex de caoutchouc naturel 100% certifié FSC. Cela signifie qu'il a été cultivé de manière écologique et socialement responsable.

Quel préservatif convient aux personnes allergiques ?

Allergique au latex ? Cela ne devrait pas limiter ta vie sexuelle : le mieux est d'opter pour des préservatifs fabriqués avec des substances sans latex comme le polyuréthane. Mais n'oublie pas que des réactions allergiques ne peuvent pas être exclues avec d'autres substances. Le mieux est donc d'essayer au préalable, par sécurité, si tu supportes le matériau.

Quel préservatif pour quelle pratique sexuelle ?

Il y a tant de façons différentes d'avoir des relations sexuelles exceptionnelles. La protection adéquate en fait partie. Dans cette partie du Q&A, tu apprendras quel type de préservatif convient à quelle pratique sexuelle et à quels besoins.

Sexe anal

Pour le sexe anal, des préservatifs spéciaux ont été développés, avec une paroi plus épaisse d'environ 0,1 mm, ce qui les rend plus résistants. Une meilleure lubrification est particulièrement importante ici. Si tu veux utiliser un lubrifiant, vérifie bien sur l'emballage s'il est compatible avec le préservatif. Il existe aussi des gels lubrifiants spécialement adaptés au sexe anal : ils stimulent la détente et l'étirement du muscle anal et rendent ainsi l'expérience encore plus chaude. 

Sexe oral

En cas de sexe oral, qui se pratique sur le pénis, un préservatif peut offrir une protection contre les infections. Mais qu'en est-il lorsqu'il s'agit d'autres types de sexe oral ? Le rimming (où la région anale est stimulée avec la langue) ou le léchage de la vulve en sont des exemples. Dans ce cas, les digues dentaires sont une bonne protection contre la transmission de maladies. Les digues dentaires sont de fines serviettes en caoutchouc qui sont placées sur l'anus/la vulve comme barrière et qui permettent malgré tout de profiter pleinement des sensations. Dans le langage courant, elles sont également appelées lingettes. Elles sont souvent en latex, mais il existe des digues dentaires sans latex. Comme pour les préservatifs, il est important qu'une digue dentaire ne soit utilisée qu'une seule fois et ne soit pas réutilisée.

Sexe vaginal

Pour le sexe vaginal, des préservatifs plus fins sont recommandés, combinés ou non avec un gel lubrifiant adapté. Ils ont une épaisseur de paroi de 0,04 mm (extra fin) à environ 0,06 mm et ne supportent donc pas une charge plus élevée comme le sexe anal, ils conviennent uniquement au sexe vaginal. Des préservatifs plus épais peuvent aussi être utilisés ici si tu souhaites atténuer un peu le stimulus.

Comment le lubrifiant s'accorde-t-il avec les préservatifs ?

Le lubrifiant et les préservatifs peuvent très bien s'accorder : Il y a moins de friction et donc moins de risque que le préservatif se déchire. Mais il existe aussi de mauvaises combinaisons. La règle de base est la suivante : ne jamais utiliser de lubrifiant à base d'huile ou de graisse en combinaison avec du latex. Il attaque le matériau en latex et des fissures apparaissent (invisibles à l'œil nu). Les gels lubrifiants à base d'eau ou de silicone sont adaptés à une utilisation avec des préservatifs. Important : pour plus de sécurité, vérifie toujours l'emballage du lubrifiant, il y est généralement indiqué s'il peut être combiné avec des préservatifs.

À quoi dois-je faire attention ?

Lors de l'application, il est important que le gel lubrifiant n'entre jamais en contact avec l'intérieur du préservatif. Sinon, il risque de devenir trop glissant et de faire glisser le préservatif du pénis.

Quel préservatif convient aux personnes atteintes de micropénis ?

Le terme de micropénis fait référence aux pénis qui mesurent moins de sept centimètres en érection. Dans ce cas, les tailles de préservatifs traditionnelles peuvent être trop lâches et se détacher rapidement. Il existe différents fabricants qui proposent des préservatifs adaptés dans des tailles plus petites, les préservatifs Mister Size 49mm ou MySize 45mm pourraient par exemple convenir.

Quelles sont les choses à faire et à ne pas faire ?

Tu n'es pas sûr(e) de toi dans l'utilisation des préservatifs ? Lors de la conservation, avant l'utilisation et après les rapports sexuels, il est préférable de respecter quelques points simples.

Comment utiliser un préservatif ?

Déchire délicatement l'emballage avec les mains et presse le préservatif pour qu'il ne soit pas endommagé. Avant de placer le préservatif sur le pénis en érection : S'il y a lieu, retire maintenant le prépuce. Comprime le réservoir (l'extrémité du préservatif) avec les doigts d'une main de manière à ce qu'il n'y ait plus d'air dans le préservatif. Place le préservatif (avec l'anneau enroulé vers l'extérieur) sur le pénis et déroule-le avec l'autre main. Tu peux maintenant relâcher le réservoir.

À quoi dois-je faire attention ?

Le préservatif doit être mis en place dans le bon sens, avec le bord roulé vers l'extérieur, de sorte que tu puisses le dérouler facilement vers le bas. Si tu constates que le préservatif est à l'envers, ne le retourne pas, car des spermatozoïdes pourraient déjà avoir été transférés sur le préservatif - il faut absolument en utiliser un nouveau. 

Comment conserver les préservatifs ?

Pour que tes préservatifs restent en bon état et ne deviennent pas cassants, il est préférable d'éviter la lumière directe du soleil et les températures extrêmes. Veille à ce qu'ils n'entrent pas en contact avec des objets tranchants/pointu ou sous pression : La poche de pantalon ou le porte-monnaie ne sont pas de bons endroits de rangement, le préservatif peut y être endommagé. Les préservatifs sont emballés individuellement et se trouvent dans un coussin d'air scellé. Si celui-ci est sorti de l'emballage, tu ne devrais plus utiliser le préservatif, car il pourrait être endommagé.