Frauen liegen lachend im bett unter der decke

Masturbation pendant les règles

Les personnes qui ont leurs règles le savent bien : douleurs, crampes abdominales, cycles irréguliers - beaucoup de choses qui accompagnent les règles sont pénibles. Selon le contexte, il peut être difficile d'en parler, car les menstruations restent un sujet tabou. 
Cela signifie donc qu'il est d'autant plus important de se faire plaisir plus souvent pendant que l'on saigne ! Surtout en ce mois de la masturbation. Et qu'y a-t-il de mieux que de se donner du plaisir et d'atteindre l'orgasme ? Nous t'expliquons pourquoi cela peut vraiment te faire du bien de te masturber pendant tes règles - et te donnons des conseils pour y parvenir au mieux. 

Comme toujours, il ne faut pas se mettre la pression - c'est tout à fait normal de ne pas avoir envie de se masturber pendant les règles. Fais seulement ce qui te fait du bien et écoute ton corps.

Les règles, un coup de pouce au désir

Le cliché selon lequel l'envie de faire l'amour est faible pendant les règles a la vie dure. Ce n'est pas vraiment vrai : de nombreuses personnes ont même plus envie de faire l'amour pendant leurs règles. De plus, le vagin, la vulve et le clitoris sont mieux irrigués - ce qui rend la stimulation encore plus intense et te permet de ressentir une nouvelle euphorie.

Se célébrer soi-même

Nous pensons qu'il est super important de prendre soin de soi et d'être sur la même vague que son propre corps. La masturbation et le fait de se sentir bien dans sa peau est un aspect du self-care. De quoi te sens-tu bien pendant tes règles, de quoi as-tu besoin ? Parfois, ce sont des chocolats et des bains relaxants - mais parfois aussi une séance solo vraiment chaude avec tes stoys préférés.

Préparation et lieu

Si tu entres en contact avec du sang lors de la masturbation, cela ne présente aucun risque. Mais il est tout de même pénible de devoir laver les taches sur les draps (et si c'est le cas, toujours à l'eau froide !). C'est pourquoi il est préférable de placer une serviette sous le bassin avant ta session solo, afin d'être idéalement préparée et de pouvoir mieux te détendre. Si tu as des mouchoirs à portée de main, tu peux aussi essuyer tes doigts directement. 

C'est encore plus facile sous la douche ou dans la baignoire - en plus, tu as de l'eau à disposition, ce qui peut avoir un effet stimulant supplémentaire. Le sang des règles peut servir de lubrifiant. Lave ensuite soigneusement tes mains et les sextoys afin qu'ils soient prêts et sûrs pour la prochaine session.

Se mettre dans l'ambiance

Mets-toi dans l'ambiance de ta session solo et prépare lentement ton corps à la stimulation. Pour cela, tu peux par exemple te caresser et passer tes mains sur tes seins - les zones érogènes sont encore plus sensibles pendant les règles, il vaut mieux faire attention aux mamelons en particulier. Tu as peut-être une playlist de sexe en solo avec des chansons qui te mettent dans l'ambiance ? L'important est que tu ne te crispes pas afin de pouvoir profiter pleinement de l'expérience. Considère la séance comme quelque chose de ludique, de plaisant, que tu peux essayer et - si cela ne te plaît pas - interrompre à tout moment avec un bon sentiment.

L'orgasme comme antidouleur

Chasser les douleurs peut être amusant ! La masturbation pendant les règles n'est pas seulement agréable, elle peut aussi aider à lutter contre les douleurs des règles. D'une part, l'excitation sexuelle relègue d'autres sensations à l'arrière-plan - c'est-à-dire que tu ressens moins tes douleurs pendant cette période - et d'autre part, l'orgasme libère des hormones de plaisir comme les endorphines, qui peuvent atténuer les douleurs. Le sexe en solo régulier peut donc agir comme un analgésique contre les maux de ventre et autres pendant les règles. Note toutefois que l'effet apaisant dépend aussi de la force de l'orgasme et que différents corps peuvent y réagir différemment.

Comment éviter d'avoir les mains en sang

Même si cela ressemble parfois à un bain de sang, la quantité réelle de sang que nous perdons pendant les règles est moins importante que tu ne le penses. Tu veux quand même que ta session solo implique le moins de sang possible ? Tu trouveras ici trois possibilités.

Jouets clitoridiens

Toutes les personnes n'introduisent pas des doigts ou des sextoys pour atteindre l'orgasme: Un sextoy clitoridien s'impose ici. Tu choies ainsi le clitoris et ne pénètres pas du tout dans le vagin - il y a donc moins de contact avec le sang.

Tampon ou cup

Particulièrement pratique: même lorsque tu portes un tampon ou une coupe menstruelle, tu peux te masturber. Ils recueillent le sang et tu peux te concentrer entièrement sur la stimulation.

Éponge

Si tu souhaites par exemple utiliser un vibromasseur, tu peux d'abord introduire dans le vagin une petite éponge conçue à cet effet. Elles absorbent le sang et t'évitent ainsi d'entrer en contact avec le sang lors de la masturbation.

Durée des règles

Le meilleur est pour la fin : il se peut que la masturbation pendant les règles te permette de réduire le nombre de jours de saignement. En effet, lors de l'orgasme, les muscles vaginaux se contractent et le sang est évacué plus rapidement vers l'extérieur. La masturbation est donc aussi agréable pendant les règles qu'en dehors - elle t'apporte même divers avantages. Self-pleasure for the win !