La masturbation dans la relation

La masturbation dans la relation

La masturbation dans la relation

Comment gérer la masturbation dans un couple et comment intégrer le jeu avec soi-même dans la vie sexuelle commune ? Nous avons les réponses.

La masturbation est saine ! Il est scientifiquement prouvé qu'un orgasme réduit le stress et libère des hormones du bonheur. En atteignant régulièrement l'orgasme, on renforce son système immunitaire et sa circulation sanguine. De plus, faire l'amour en solo nous permet de redécouvrir notre corps à chaque fois. Si ce ne sont pas là des raisons suffisantes pour mettre la main à la pâte ! Pourtant, rares sont ceux qui en parlent. "La masturbation est en quelque sorte l'un des domaines les plus intimes de la sexualité", explique la sexologue Caroline Fux. "La plupart des gens ne parlent jamais à personne de ce qu'ils font exactement. Beaucoup ne sont même pas conscients que d'autres personnes le font complètement différemment de ce qu'ils font eux-mêmes". C'est précisément là que réside le problème. "Il manque la pratique pour en parler. Et là où nous avons peu d'entraînement, nous nous sentons souvent un peu maladroits". 

Pas seulement pour les célibataires

C'est justement dans un couple que la masturbation reste un sujet délicat pour beaucoup. "D'une part, il y a ceux qui ont l'impression qu'on leur retire quelque chose ou qu'ils ne sont pas assez bons si leur partenaire pratique la masturbation en plus du sexe en couple", explique Fux. "Ou alors, il y a ceux qui sont eux-mêmes fans de sexe en solo et qui harcèlent carrément l'autre pour qu'il le fasse aussi ou même plus souvent". Dans les deux cas, les conséquences ne sont pas très réjouissantes pour la vie de couple. "Il est important de bien se connaître soi-même et de connaître ses propres besoins, et de les intégrer dans la vie de couple. Ce qui nous amène au conseil préféré de tous les spécialistes : En parler ! C'est la seule façon d'échanger, d'apprendre à se connaître et de trouver des voies communes". 

Une sexualité solo variée nous aide à être flexibles et capables de prendre du plaisir lors de rencontres sexuelles avec d'autres personnes. "D'un point de vue sexologique, c'est un domaine merveilleux pour faire des pas d'apprentissage sexuel". Comme pour les rapports sexuels avec une autre personne, il faut prendre son temps et veiller à ce que l'atmosphère soit calme et détendue. "Chez la plupart des gens, le sexe en solo est axé sur l'efficacité : L'essentiel est de jouir rapidement. Si l'on sait qu'il est possible de faire autrement, c'est déjà beaucoup", explique la sexologue. "J'aime comparer la situation avec la nourriture : On n'est pas non plus obligé d'étaler la nappe blanche, d'allumer des bougies, de mettre de la musique et de servir un quatre-quarts à chaque repas. Parfois, le pain beurré fait l'affaire. L'idéal est de connaître différentes approches". 

S'amuser seul pour s'amuser à deux

Une chose est d'accepter qu'un(e) partenaire jouisse de lui-même ou d'elle-même et de son plaisir seul(e). Une autre possibilité est d'intégrer la masturbation dans la vie sexuelle commune. De nombreuses personnes trouvent par exemple incroyablement chaud et stimulant de regarder leur partenaire se masturber. Ce fait peut être utilisé à merveille pour des préliminaires stimulants avant le sexe en couple. Il en va de même pour la masturbation commune, où tu montres à ton/ta partenaire quelle stimulation et quels mouvements te plaisent particulièrement et où il/elle prend ensuite successivement le relais pour toi. L'utilisation de sextoys est particulièrement adaptée à cet effet.
Bien entendu, la règle suivante s'applique à la masturbation avec ou devant le/la partenaire : uniquement si les deux se sentent à l'aise dans une telle situation. Pour surmonter les éventuelles réticences, la honte et les craintes, il est là aussi très utile d'en parler régulièrement et de s'approcher lentement de la masturbation comme partie intégrante de la vie sexuelle commune. Si l'on ose, on peut se réjouir d'une toute nouvelle facette de la vie sexuelle commune, pleine de plaisir.