Incontinence : entraînement à domicile pour le plancher pelvien

Incontinence : entraînement à domicile pour le plancher pelvien

Incontinence : entraînement à domicile pour le plancher pelvien

Tu as ri un peu trop fort et tu t'aperçois déjà que tu as laissé échapper de l'urine de manière incontrôlée ? Que de telles situations soient désagréables, voire agaçantes, est tout à fait compréhensible. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas rire aussi fort et de tout ton cœur la prochaine fois ! Car tu n'es pas seul(e) à souffrir d'incontinence.

Les trois types de pertes involontaires d'urine - l'incontinence d'effort, l'incontinence d'urgence et l'incontinence mixte - sont très répandus chez les femmes et les hommes. Et c'est parce qu'il en est ainsi que la World Continence Week a été créée. Cette campagne de santé a pour objectif de sensibiliser davantage aux problèmes d'incontinence.   

Continence Week : plus de compréhension pour les personnes concernées

La World Continence Week 2021 aura lieu cette année du 21 au 27 juin. Durant cette semaine, la Federation For Incontinence and Pelvic Problems (WFIPP) attirera l'attention sur les conséquences que l'incontinence urinaire peut avoir sur la vie des personnes concernées. Les personnes souffrant d'incontinence doivent en outre être encouragées à chercher de l'aide et du soutien. 

Différents types d'incontinence urinaire

Ne se ferme plus complètement

En cas d'incontinence d'effort, dans laquelle le plancher pelvien est affaibli, ne peut plus résister à la pression exercée dans l'abdomen et ne ferme donc plus complètement l'urètre, la musculature peut être renforcée par un entraînement ciblé du plancher pelvien.  

Contraction incontrôlée 

Même en cas d'incontinence d'urgence, où la fermeture de l'urètre fonctionne certes encore, il est possible d'améliorer la musculature du plancher pelvien grâce à des exercices appropriés. Dans cette forme d'incontinence urinaire, la musculature de la vessie se contracte de manière incontrôlée. Il en résulte une envie soudaine d'uriner associée à une perte involontaire d'urine. 

Combinaison des deux 

L'incontinence mixte est une combinaison de l'incontinence d'effort et de l'incontinence d'urgence et constitue la forme la plus répandue. Ici aussi, l'incontinence peut être guérie ou fortement améliorée par différentes formes de thérapie.  

Entraînement du plancher pelvien pour sortir de l'incontinence 

La musculature du plancher pelvien sert de fermeture musculaire du bassin. S'ils sont affaiblis, il peut arriver qu'un stress trop important (selon le degré d'incontinence, il suffit de tousser, d'éternuer, de faire du sport, de consulter le site ....) provoque des pertes d'urine involontaires.  Pour renforcer la musculature du plancher pelvien et bien se préparer à de telles situations de stress, un entraînement actif est utile.  

De manière ludique via une application pour smartphone 

Comme les hommes sont aussi souvent concernés par l'incontinence urinaire, mais que la plupart des entraîneurs du plancher pelvien ne conviennent qu'aux femmes, car ils sont introduits dans le corps, Acticore 1 offre la première solution non invasive au monde pour un entraînement personnalisé du plancher pelvien. Le coussin d'assise convient aussi bien aux femmes qu'aux hommes et se base sur un programme d'entraînement scientifiquement construit, développé par des scientifiques et des thérapeutes. De manière ludique via une application pour smartphone, les muscles du plancher pelvien sont renforcés efficacement et durablement grâce à Acticore. 

449,00 CHF
Click here for more details

Recommandé par des spécialistes et des thérapeutes 

L'un des entraîneurs du plancher pelvien les plus éprouvés est celui d'Elvie. L'entraîneur Elvie de très haute qualité a été développé par des spécialistes et des thérapeutes et recommandé par des gynécologues. Avec l'entraîneur Elvie, on reçoit une application utile et son plan d'entraînement personnel inclus, afin de renforcer de manière motivée sa musculature pelvienne.  

Contre l'incontinence et préparation à l'accouchement 

Un modèle moins cher, spécialement conçu pour les femmes, est l'entraîneur du plancher pelvien et de l'accouchement Aniball. En effet, les femmes enceintes en particulier souffrent de plus en plus d'un affaiblissement de la musculature du plancher pelvien et voient ainsi leurs toilettes plus souvent qu'elles ne le souhaiteraient. L'entraîneur du plancher pelvien Aniball est un ballon innovant que l'on peut gonfler individuellement grâce à une pompe manuelle pratique, selon que l'on souhaite entraîner son plancher pelvien ou se préparer à l'accouchement.  

Se sentir bien et profiter d'une meilleure capacité orgasmique 

Un entraînement ciblé des muscles du plancher pelvien permet non seulement de lutter contre l'incontinence urinaire, mais aussi d'obtenir des orgasmes plus intenses, ce qui est un effet réjouissant de l'entraînement à domicile. Le muscle relâché retrouve une nouvelle force et peut mieux se contracter. La femme a ainsi plus de sensations lors des rapports sexuels et l'homme apprécie une sensation plus étroite. Mais le plus important, c'est bien sûr de se sentir enfin plus à l'aise et de retrouver une plus grande confiance en son corps et en sa vessie !