Erogene Zonen: Die Brust

Caroline Fux: Découvre ta poitrine comme zone érogène

Caroline Fux: Découvre ta poitrine comme zone érogène

Les mamelons, en particulier, ont une densité nerveuse élevée. Cela les rend sensibles et leur confère un fort potentiel érotique. La psychologue et sexologue Caroline Fux explique quels autres facteurs sont pertinents et pourquoi nous trouvons les seins généralement érotiques. 

Caroline Fux, tous les seins sont-ils sensibles? 

Les mamelons, en particulier, ont une forte densité nerveuse. Cela les rend sensibles et leur confère un fort potentiel érotique. Mais la manière dont ils sont effectivement ressentis et si l'expérience est également vécue comme sensuelle et agréable est très personnelle. D'ailleurs, chez les hommes comme chez les femmes. 

Pourquoi trouvons-nous généralement les seins érotiques? 

C'est effectivement lié au programme biologique. C'est-à-dire que nous réagissons à certains stimuli par un réflexe d'excitation sexuelle, parce que la nature veut que nous nous reproduisions. Mais il ne faut pas oublier de le faire : Ce qui déclenche exactement le réflexe et augmente l'excitation est propre à chacun. Certaines personnes éprouvent beaucoup plus de plaisir avec les jambes, les fesses ou autre chose. 

Pourquoi certaines personnes ressentent-elles un grand plaisir à se toucher les seins alors que d'autres n'aiment pas du tout cela ? 

Cela dépend de l'histoire de l'apprentissage sexuel d'une personne. Lorsqu'une personne fait des expériences positives et agréables, elle les mémorise et en redemande. Si des choses désagréables se produisent, on les évite. Si rien ne se passe ou si les expériences sont neutres, alors l'attitude reste également neutre ou peut-être que la zone corporelle est tout simplement un peu oubliée. 

Est-il vrai que certaines femmes peuvent atteindre l'orgasme à partir de la seule stimulation des seins? 

Certaines connaissent effectivement ce phénomène. Mais je ne recommanderais pas cela comme objectif ou comme consigne. Pouvoir jouir, oui. Devoir jouir, non, s'il vous plaît. Cela met la pression et cela tue le plaisir.

Quelle est l'importance de l'attitude personnelle face à sa propre poitrine? 

Très importante. Beaucoup de femmes ont du mal avec leurs seins. Elles ont une certaine idée de ce à quoi ils devraient ressembler et ont ensuite du mal à les accepter lorsqu'ils sont différents. La taille, la forme, les mamelons, les seins - il y a un idéal pour tout. Beaucoup de femmes sont extrêmement sévères avec elles-mêmes et cela se fait souvent au détriment d'une bonne relation avec leur propre corps. 

Et les hommes ? N'y a-t-il pas une pression pour que la région des seins soit parfaitement musclée? 

Pour certains hommes, c'est effectivement un sujet de préoccupation. Les hommes aussi connaissent le stress lié aux idéaux corporels et une mauvaise image corporelle les handicape également. Les préoccupations tournent toutefois nettement moins souvent autour de la poitrine. 

Quelles sont les conséquences d'une mauvaise image corporelle? 

De nombreuses personnes évitent donc certaines choses. Elles ne se déshabillent pas ou tout au plus à la tombée de la nuit. L'esprit négatif domine le corps. Certains évitent certaines postures. Les émotions négatives et une mauvaise attitude déclenchent une spirale descendante. La personne se retrouve dans un état de stress permanent, ce qui bloque à son tour la détente, le désir et le plaisir. 

Que faut-il encore savoir à propos de la poitrine masculine ? 

Qu'ils ont le même potentiel érotique que les seins féminins. Les mamelons et les seins peuvent aussi être très sensibles chez l'homme. Si l'on n'est pas sûr que le toucher plaise et fasse du bien, il suffit de demander ou d'essayer.