Amorana Adventskalender Blogartikel Hand hält Sextoy

Caroline Fux: Découvre tes zones érogènes

Qu’est-ce que les zones érogènes et où puis-je les trouver sur mon corps ? La psychologue et sexologue Caroline Fux a les réponses à ces questions et explique comment chaque partie du corps peut potentiellement devenir une zone érogène.

Caroline Fux, que sont en fait les zones érogènes?

Le mot “érogène” signifie “excitable sexuellement”. Ou, si on le déduit très précisément, “créant l’éros” - ce que je trouve personnellement une très belle image linguistique. De manière générale, on peut dire que les zones érogènes sont des parties du corps qui sont réceptives à la stimulation sexuelle.

Et quelles sont les zones du corps concernées?

En principe, les zones du corps qui sont très riches en nerfs, donc sensibles, sont idéales. Les organes génitaux sont sans aucun doute des centres importants. Donc le pénis et les testicules, ou la vulve avec le clitoris. Les zones voisines comme le périnée ou l’anus sont également facilement excitables. En supposant que l’on aime être touché à cet endroit.

Mais ce n’est pas tout.

Définitivement pas ! De nombreuses zones se trouvent sur la tête, par exemple la bouche, la nuque ou les oreilles. Sur le haut du corps, il y a la poitrine - d’ailleurs tout à fait chez les femmes et les hommes -, l’intérieur des bras et le ventre. Nous devons également mentionner les fesses, les cuisses ou les pieds.

On peut presque se demander quelle partie du corps n’est pas une zone érogène.

Et la question est justifiée. Le potentiel érotique de tout le corps est en effet énorme. Cela signifie que : Nous pouvons développer l’érotisme de très nombreuses zones si nous nous y entraînons.

Et si nous ne l’entraînons pas?

Il se peut alors qu’une zone érogène prétendument importante reste silencieuse d’un point de vue érotique.

Peux-tu citer un exemple?

Un exemple typique est celui des seins. Ils ont un énorme potentiel érotique, mais s’ils ne sont jamais intégrés dans l’apprentissage sexuel, c’est-à-dire dans l’excitation sexuelle, les attouchements à cet endroit ne sont pas forcément excitants. Pour le dire de manière un peu abrupte, on ne naît donc pas avec des zones érogènes excitées, mais on les développe. Et beaucoup de gens n’en sont pas conscients, et j’ai souvent des personnes inquiètes à ce sujet dans mon cabinet.

Pourquoi s’inquiéter ?

“Parce qu’ils pensent que quelque chose ne va pas chez eux et dans leur corps. Pourtant, tout est une question d’apprentissage et d’évolution. Il y a des personnes qui n’ont pas érotisé leurs organes génitaux. Ce n’est d’ailleurs pas si rare.

Toute partie du corps peut-elle être développée en une zone érogène?

En principe, oui. Mais l’apprentissage est plus facile si la zone est intrinsèquement sensible. C’est alors un peu comme si je voulais enflammer un matériau facilement inflammable plutôt qu’un matériau difficilement inflammable.