Le Guide du Kamasutra

Le Guide du Kamasutra

Le kamasutra : Tout ce que tu dois savoir 

Qu'est-ce que le Kamasutra ? Voici tout ce que tu dois savoir sur la théorie indienne de l'amour.

Tout sur le Kamasutra

Tu as certainement déjà entendu parler du Kamasutra - mais qu'est-ce qui se cache exactement derrière ce terme ? Nous te disons tout sur le dictionnaire indien de l'amour.

Qu'est-ce que le Kamasutra ?

Le Kamasutra est l'enseignement de l'amour - littéralement ! Le terme se compose en effet du mot sanskrit Kama, qui signifie amour/désir/plaisir et qui, dans l'hindouisme, est l'un des quatre objectifs de la vie. S'y ajoute le sutra, qui se traduit par "texte d'enseignement". Le Kamasutra est donc un guide de la vie amoureuse : C'est une œuvre indienne ancienne (composée de 7 livres et 36 chapitres) qui traite de divers aspects de l'amour et des relations. 

Quel est l'âge du Kamasutra ?

Selon des estimations, le Kamasutra aurait été rédigé vers 250 après J.-C. par l'érudit indien Vatsyayana Mallanage. Il a rassemblé les écrits existants et les a complétés par ses propres réflexions. Il a fallu un certain temps avant que le Kamasutra ne soit diffusé dans d'autres parties du monde : l'ouvrage a été publié pour la première fois en Europe en 1883. Il existe aujourd'hui plusieurs versions et traductions de ce livre, dont l'essentiel est souvent constitué d'illustrations de diverses positions sexuelles (comme le nœud d'amour, le tigre blanc volant ou la fleur de lotus).

De quoi traite le Kamasutra ?

Qu'est-ce qui te vient à l'esprit quand tu penses au Kamasutra ? Laisse-nous deviner : Tu as probablement surtout en tête des positions sexuelles acrobatiques ? Et pour cause : l'enseignement indien de l'amour est surtout connu pour ses positions sexuelles - mais le Kamasutra original ne se limite pas à cela. L'érotisme en fait certes partie, mais l'ouvrage porte également un regard sur la vie en général : la série de livres aborde également la spiritualité et la philosophie, et explique entre autres comment la confiance peut être encouragée dans la vie commune. En outre, le Kamasutra aborde également la question de la tromperie et du mariage et veut surtout montrer ce qui fait une vie heureuse et satisfaisante. Le Kamasutra ne fournit donc pas seulement des informations sur le sexe, il est aussi le plus ancien guide de vie au monde !

Le Kamasutra est-il actuel ?

À l'origine, le Kamasutra s'adressait aux jeunes hommes. Ils devaient y trouver des conseils sur la manière de séduire et de satisfaire une femme. Il est clair que certains thèmes du Kamasutra reposent sur des stéréotypes de genre et que le livre ne parle que de relations hétérosexuelles. Certains chapitres semblent donc aujourd'hui un peu poussiéreux - c'est sans doute l'une des raisons pour lesquelles le Kamasutra est aujourd'hui surtout connu pour ses positions sexuelles. Différentes versions modernes réinterprètent toutefois la doctrine indienne de l'amour et l'adaptent au présent. 

Ce que nous retenons en tout cas :

Le Kamasutra peut encore servir aujourd'hui d'ouvrage passionnant pour enflammer l'imagination sexuelle et apporter un nouveau feu dans la chambre à coucher. Peut-être aimeriez-vous feuilleter le livre ensemble lors d'une soirée romantique ? En guise d'introduction à une nuit torride passée ensemble ?